Le poids idéal est un concept relativement vague car il n'a pas de définition précise. D'un point de vue purement médical, le poi...

D'un point de vue purement médical, le poids idéal d'un individu est celui pour lequel les risques induits par son poids (hypertension, maladies cardio-vasculaires, diabète, ...) sont minimums. Ce poids idéal ne correspond donc pas à un poids précis, mais plutôt à une fourchette de poids autour d'un poids moyen que nous qualifierons de "poids idéal théorique". Ce "poids idéal théorique" varie d'un individu à l'autre en fonction de sa taille, de son sexe, de son age, de sa morphologie, de l'importance de sa musculature et de nombreux autres facteurs.
Il est possible de déterminer un "poids idéal théorique" pour une population donnée, par le biais d'études statistiques effectuées sur un échantillon représentatif de cette population. Ce "poids idéal théorique" correspond alors au poids moyen de cette population, il n'a donc pas vraiment de valeur pour une population différente (par exemple le poids idéal théorique d'une population de type asiatique n'est pas le même que celui d'une population de type anglo-saxonne).
En l'absence d'étude statistique, de nombreuses formules mathématiques ont été mises au point pour essayer de déterminer le "poids idéal théorique" d'un individu en fonction de divers paramètres dont le principal est sa taille. Ces formules donnent des résultats qui peuvent varier fortement de l'une à l'autre et qui ne sont utiles qu'à titre indicatif.
COMMENTS