Vous vous sentez angoissé, stressé ? Avez-vous essayé le sport ? Marche, course, vélo… quelle que soit l’intensité à laquelle elle est pr...
Vous vous sentez angoissé, stressé ? Avez-vous essayé le sport ? Marche, course, vélo… quelle que soit l’intensité à laquelle elle est pratiquée, l’activité physique représente un traitement naturel contre ce sentiment d’insécurité, susceptible de vous gâcher la vie. A vos baskets !
Généralités : l'angoisse
« La pratique d’une activité physique entraîne une diminution des manifestations d’anxiété », . De nombreuses études ont d’ailleurs mis en évidence les bienfaits des activités de type aérobie. Autrement dit les activités d’endurance, comme la marche à pied, la randonnée ou la course. D’autres travaux font état d’un effet anxiolytique qui peut être obtenu avec un exercice intense très court, d’environ 5 minutes.
Sans surprise, Patrick Laure insiste sur l’aspect régulier de la pratique. Au même titre d’ailleurs que la Haute Autorité de Santé , dans son guide sur les Affections psychiatriques de longue durée. La pratique d’une activité physique régulière fait partie intégrante des mesures hygiéno-diététiques recommandées aux patients souffrants de troubles anxieux. Au même titre qu’une « quantité de sommeil suffisante », d’un « bon équilibre alimentaire », et d’une consommation limitée ou nulle « d’alcool, de café, de tabac, et de drogues ».
En revanche, peu d’auteurs se sont penchés sur l’efficacité de l’activité physique comme traitement adjuvant des troubles anxieux généralisés . Si l’anxiété est un « ressenti qui peut être considéré comme normal », les spécialistes parlent lorsqu’elle devient excessive, incontrôlable et source de souffrance. A tel point qu’elle peut perturber l’ensemble de la vie quotidienne.
Le réflexe médicamenteux est le plus courant lorsque survient l'angoisse. Les Français sont les plus grands consommateurs d'antidépresseurs. Si un anxiolytique peut soulager sur le moment, ce n'est pas forcément (dans certains cas, il est nécessaire) la solution.
Faites du sport !
Le yoga, le massage ayurvédique, le massage thérapeutique... sont autant de moyens de se relaxer, de s'apaiser. Ces activités font le lien entre le corps et l'esprit, et permettent de se détendre, de reprendre conscience de soi. C'est un travail en profondeur.
De plus, on oublie trop souvent de prendre le temps. Nos vies sont remplies, vont à 100 à l'heure, et prendre du temps pour soi est presque devenu mal vu ! Il faut savoir dire stop, et revenir un peu au culte de la lenteur. Chaque chose (presque) que l'on fait mérite que l'on prenne le temps de la faire. Lorsque l'on est avec quelqu'un, l'écouter vraiment, sans penser aux courses que l'on doit faire pour le dîner ou à la lettre qu'on a oublié de poster...
Aussi
L'ouverture aux autres, la socialisation sont également des facteurs qui peuvent libérer et réellement agir sur l'angoisse. Parler à quelqu'un peut s'avérer salvateur. Attention tout de même à ne pas asphyxier les autres... et oui, il s'agit toujours de dosage !