La cellulite : La cellulite, ou capitons, peau d’orange, etc... est le résultat d’un changement de structure des tissus adipeux (= ...
La cellulite :
La cellulite, ou capitons, peau d’orange, etc... est le résultat d’un changement de structure des tissus adipeux (= réserves de gras) logés sous l’épiderme. Elle donne à la peau une apparence « bosselée », jugée disgracieuse. On l’observe surtout à l’arrière des cuisses et sur les fesses.
La cellulite touche presque exclusivement les femmes, chez qui les médecins la considèrent comme un phénomène physiologique normal. Près de 9 femmes sur 10 en sont touchées à un moment ou l’autre de leur vie, pour 1 homme sur 50.
Le moment de son apparition varie beaucoup d’une personne à l’autre, et dépend de nombreux facteurs aggravants.
Il n’existe aucun moyen de se débarrasser complètement de la cellulite, à moins qu’elle ne soit très légère. Il est néanmoins possible, pour certaines personnes, d’améliorer l’apparence de leur cellulite par divers moyens. Cependant, l’effet des traitements est temporaire et ceux-ci doivent être répétés pour en tirer profit à long terme.
La cellulite : Comment se forme la cellulite?
Ses causes sont multifactorielles et ne sont pas encore clairement établies. Diverses hypothèses circulent. Il se pourrait que des réactions d’inflammation y participent. On a aussi observé que les hormones sexuelles féminines, l’hérédité, l’exercice physique et l’alimentation influencent son apparition.
La cellulite implique un changement dans la structure du gras situé en surface, sous la peau, dans des régions du corps bien précises. Le gras installé plus en profondeur - celui qui est parfois retiré par liposuccion - n’a pas d’effet sur l’apparence de la peau. Les cellules qui servent de réserve au gras sont logées à l’intérieur de petites « chambres » délimitées par des « murs » de tissus conjonctifs élastiques. La peau forme le « plafond » de ces chambres. En présence de cellulite, on constaterait une augmentation à la fois du nombre de cellules adipeuses et de la rétention d’eau. Les chambres se gonfleraient, les murs deviendraient bombés et par conséquent, tireraient sur la peau, lui donnant un aspect matelassé.
peut-on l’éviter ?
Si aucune méthode aujourd’hui ne permet d’empêcher sa formation, qui est majoritairement liée à des facteurs hormonaux et héréditaires, il est tout de même possible d’agir dans le but de réduire l’apparence de la cellulite et d’enrayer cette machine infernale ! Cosmo vous donne les 5 gestes clé à adopter d’urgence :
1 – Adaptez votre alimentation : Évitez les sucres raffinés, les mauvaises graisses et le sel afin d’éviter le stockage de graisses et la rétention d’eau, qui sont des facteurs aggravants de la cellulite.
2 – Pratiquez une activité physique régulière : un sport plutôt « cardio » comme le vélo ou la course à pieds sont particulièrement adaptés en prévention de la cellulite. En effet, ceux-ci sont les garants d’une bonne circulation sanguine, et aident à l’élimination des toxines et des graisses.
3 – Voyez large ! Faites attention aux pantalons trop serrés qui gênent la circulation sanguine…
4 – Évitez la chaleur : longues expositions au soleil, séances de hammam ou bains chauds sont déconseillés car la chaleur a un effet vaso-dilatateur (c’est à dire qu’elle dilate les veine) ce qui peut aggraver les problèmes circulatoires.
5 – Déculpabilisez ! La cellulite est un phénomène naturel contre lequel il n’existe aujourd’hui aucune solution durable. Exit donc les méthodes charlatanesques et les régimes extrêmes qui vous promettent des résultats magiques en jouant avec vos complexes. Aimez-vous (du mieux que vous pouvez) c’est le conseil de Cosmo !
COMMENTS