Si vous n'en pouvez plus d'avoir des poches sous les yeux ou les paupières gonflées, mais que vous n'êtes pas un adepte de la chirurgie esthétique, ne vous inquiétez plus, car il existe plusieurs moyens de réduire le gonflement de vos yeux sans avoir recours au bistouri ! Lisez donc la suite pour les connaître !
Si vous n'en pouvez plus d'avoir des poches sous les yeux ou les paupières gonflées, mais que vous n'êtes pas un adepte de la chirurgie esthétique, ne vous inquiétez plus, car il existe plusieurs moyens de réduire le gonflement de vos yeux sans avoir recours au bistouri ! Lisez donc la suite pour les connaître !
1- Solutions rapides
1-1- Buvez plusieurs verres d'eau. Les yeux ont tendance à gonfler à cause de la rétention d'eau, causée par une grande concentration de sel dans la zone autour des yeux. Si vous avez mangé un plat salé ou que vous avez pleuré avant d'aller vous coucher, vous allez remarquer que vos yeux sont gonflés le lendemain matin. Boire beaucoup d'eau permet d'hydrater la zone et de la désengorger donc de diminuer le gonflement.
Les jours où vous avez les yeux très gonflés, buvez toute la journée pour rester bien hydraté-e.
Évitez les substances qui ont tendance à déshydrater, comme la caféine et l'alcool.
1-2 - Appliquez du froid sur vos yeux. Le gonflement des yeux apparaît à cause de l'accumulation de fluides dans les tissus autour des yeux et comme tous les gonflements, il peut être réduit grâce à l'application d'une compresse froide sur la zone. Les tranches de concombre froid ont la taille parfaite, la forme adaptée à vos yeux et elles sont efficaces pour réduire temporairement le gonflement. Allongez-vous et placez les tranches sur vos yeux fermés pendant 15 minutes, jusqu'à ce que les tranches ne soient plus froides. .
Si vous n'avez pas de concombre sous la main, mouillez deux sachets de thé et placez-les au congélateur pendant 15 minutes, puis appliquez-les sur vos paupières pendant 15 minutes.
Pour une alternative plus simple, essayez de mettre deux cuillères en métal au frigo et utilisez tous les jours en plaçant leur dos sur vos paupières.
1-3 - Appliquez une substance astringente sur vos yeux. Vous pouvez acheter une crème astringente et des toniques qui aident à réduire le gonflement en resserrant la peau. Vous en trouverez en parfumerie, en pharmacie ou en grande surface. Mettez de la crème ou de la lotion sur deux boules ou deux disques de coton, allongez-vous et fermez les yeux, puis placez les disques de coton sur vos paupières. Laissez l'astringent reposer pendant 10 minutes, puis retirez le coton et rincez votre visage à l'eau fraîche.
Si vous voulez une alternative moins coûteuse pour un produit astringent naturel, essayez la pomme de terre râpée. [1] Les pommes de terre ont des propriétés astringentes naturelles. Râpez une petite pomme de terre et appliquez-la sur vos paupières pendant 15 minutes, puis rincez.
Les tranches de fraises peuvent aussi resserrer et adoucir la peau.
1-4-Faites de l'exercice, prenez l'air. Ceci améliore la circulation, ce qui va aider votre corps à déplacer les fluides qu'il contient, plutôt que les laisser s'accumuler à certains endroits. Si vous avez le temps, allez courir, marchez un moment, faites du yoga ou sortez prendre l'air tout simplement.
2 - Solutions sur le long terme
2-1 - Dormez correctement. Si vous avez les yeux gonflés toute la journée, peut être que vous ne dormez tout simplement pas assez ou pas bien. Le gonflement des yeux est un symptôme courant d'un manque de sommeil. Essayez de dormir 7 à 8 heures par nuit pour être bien reposé-e.
2-2 - Élevez votre tête lorsque vous dormez. Il est courant d'avoir les yeux gonflés au réveil. Une explication possible est que lorsque vous êtes allongé-e à l'horizontale pendant plusieurs heures durant la nuit et qu'ensuite vous vous levez, les fluides qui stagnaient au niveau de vos yeux sont tout à coup attirés vers le bas par la gravité et créent des poches sous vos yeux. Pour réduire ce phénomène, vous pouvez utiliser un oreiller supplémentaire pour surélever légèrement votre tête afin que les fluides ne soient pas figés autour de vos yeux.
Si vous dormez sur le ventre, essayez de changer ceci et de dormir sur le dos. Les gens qui dorment sur le ventre ont tendance à avoir les yeux qui gonflent au réveil, car cette position attire les fluides autour des yeux.
Si vous dormez sur le côté, vous pouvez vous rendre compte qu'un de vos yeux est plus gonflé que l'autre. Essayez de changer de côté au cours de la nuit ou de dormir sur le dos.
2-3 - Prenez soin de votre visage et de vos yeux. La peau autour de ceux-ci est très fine et fragile et elle peut s'étirer et être abîmée par les produits chimiques ou les éléments extérieurs. Pour éviter que la peau autour de vos yeux se détende et se remplisse de fluide, changez vos habitudes afin de traiter votre visage avec plus de douceur.
- N'utilisez pas de produits agressifs pour nettoyer votre visage. Utilisez un nettoyant doux sans savon.
- Ne frottez pas votre visage lorsque vous vous démaquillez ; utilisez un démaquillant doux et du coton pour retirer votre maquillage en douceur.
- Ne frottez pas vos yeux avec une serviette pour les sécher. Rincez votre visage à l'eau fraîche et tamponnez-le doucement avec une serviette douce et propre.
- Utilisez un hydratant sur vos paupières et autour de vos yeux.
2-4 - Soignez vos allergies. Les yeux gonflés sont souvent causés par les allergies, qui enflamment le visage et les muqueuses, accumulant le fluide autour des yeux. Vous remarquerez sans doute une différence si vous soignez vos allergies avec un médicament adapté.
Essayez un médicament en vente libre en pharmacie ou faites-vous prescrire quelque chose par votre médecin.
Assurez-vous que votre maison ne soit pas poussiéreuse, qu'il n'y ait pas de poils d'animaux ou autres allergènes. Changez les filtres de votre système de ventilation et lavez les sols régulièrement.
2-5 - Faites des changements de régime alimentaire. Vous mangez souvent trop salé ?
Ceci est une des causes principales des yeux gonflés, car le sel retient l'eau dans le visage. Si vous vous couchez tous les soirs avec du sel dans votre système, celui-ci va détendre la peau de vos paupières, qui vont commencer à faire des poches car elles seront remplies de fluide. Essayez de suivre ces conseils pour éviter que vos yeux gonflent :
Utilisez moins de sel dans votre cuisine. Essayez de réduire les quantités de moitié et réduisez encore si vous pouvez.
Ne mangez pas à l'extérieur aussi souvent. Vous ne pouvez pas contrôler la quantité de sel mise dans les plats préparés par quelqu'un d'autre que vous et il y en a en général plus que vous ne le pensez.
Évitez les aliments salés comme les chips, les noix salées, les bretzels, les soupes en boîte, les aliments frits et tout aliment à haute teneur en sodium.
Privilégiez les bananes et le raisin pour vos en-cas, car ces aliments réduisent la rétention d'eau.
Consommez du chou ou du jus de cranberrys. Ce sont des diurétiques, qui aident à « évacuer » les fluides en excès. Ne choisissez pas la caféine comme diurétique, car elle peut interférer avec votre sommeil et faire à nouveau gonfler vos yeux.
2-6- Buvez moins d'alcool. L'alcool cause la rétention de fluide dans le visage et déshydrate. Limitez votre absorption d'alcool à un ou deux verres à la fois, une ou deux fois par semaine. Boire trop d'alcool va détendre la peau autour de vos yeux et créer des poches.
2-7 - Déterminez si vous êtes particulièrement sujet-te aux yeux gonflés. Parfois le gonflement des yeux est le symptôme d'une autre affection. Vous faire soigner pour la seconde peut guérir aussi votre gonflement des yeux. Voici quelques conditions pouvant entraîner un gonflement des yeux :
-Une grossesse
-Une variation hormonale dans le cycle menstruel
-Une dermatose (une peau très sensible qui réagit aux agressions en gonflant)
-Une allergie
La mononucléose (les yeux gonflés peuvent être les premiers symptômes de cette infection)
La prise de médicament (les yeux gonflés et la rétention d'eau peuvent être un effet secondaire)
Certaines maladies plus graves
3-Solutions définitives
3-1 - Acceptez-vous. Si vous avez consulté votre médecin et qu'il n'y a pas de problème médical, il s'agit probablement d'un problème cosmétique. Ceci se produit avec l'âge ou sans raison particulière. Apprenez à attirer l'attention sur d'autres éléments de votre visage que vos yeux, comme vos lèvres, vos cheveux, vos pommettes ou votre attitude envers la vie.
3-2 - Faites une chirurgie blépharoplastique. En dernier recours, cette chirurgie peut vous débarrasser du dépôt de graisse ou de fluide autour de vos yeux et elle est suivie d'un traitement au laser sur la peau pour retendre celle-ci. Le résultat final est une peau retendue et un gonflement réduit de manière définitive. Cette opération coûte en général plusieurs milliers d'euros avec une période de convalescence de plusieurs semaines.
Conseils
Buvez beaucoup d'eau le soir avant de vous coucher et le matin au réveil.
L'usage de tabac et d'alcool peut indirectement causer le gonflement des yeux en affectant votre sommeil et vos cycles hormonaux (entre autres choses).
Vous avez peut-être remarqué que les gonflements sont plus importants en été. Ce phénomène est dû au fait que le corps est moins efficace à éliminer les fluides des tissus lorsqu'il fait chaud.
Avertissements
N'appliquez pas de glace ou d'eau extrêmement froide plus de quelques secondes directement sur la peau du contour de vos yeux.
Faites attention quant au type de thés que vous utilisez pour vos applications. Si vous souffrez d'allergies, les sachets de tisane (comme la tisane à la camomille) pourraient faire davantage gonfler vos yeux.
Soyez prudent-e lorsque vous utilisez un nouveau produit cosmétique ou que vous testez un remède de grand-mère pour la première fois. Si l'état de vos yeux s'aggrave ou si vous constatez d'autres symptômes, arrêtez immédiatement d'appliquer tout nouveau produit sur votre peau. Consultez votre médecin traitant ou un dermatologue si les symptômes sont graves ou persistants.
Si le gonflement de vos yeux est très important et/ou persistant, ce pourrait être le symptôme d'une maladie plus grave, telle qu'un thrombus, une maladie thyroïdienne ou une insuffisance rénale. Consultez un médecin pour rechercher l'origine de ces gonflements et déterminer s'ils dureront.