« Ouais mais, je manges quoi? » Cette question revient continuellement et elle est tellement simple à adresser. Donc, ...
« Ouais mais, je manges quoi? »
Cette question revient continuellement et elle est tellement simple à adresser.
Donc, la réponse va comme suit: la meilleure qualité possible d’aliment dense d’un côté nutritionnel que votre budget vous permet. Concrètement: mesdames, mangez comme votre chum et messieurs mangez comme un athlète. C’est simpliste mais, ça résume un premier point, vous ne mangez probablement pas assez et votre corps fait et garde ses réserves en prévision de la famine qui devrait arriver.
L'anarchie des repas, le snacking, le grignotage sont à l'origine de beaucoup d'excès de poids.
Manger régulièrement sans tomber dans le grignotage
Manger dans le calme, assis et à heures régulières sont la garantie de la réussite de votre régime.
Cette habitude acquise vous aidera a stabiliser votre poids sans vrai problème.
les 3 repas et du goûter (matin et/ou après-midi selon vos horaires de travail)
Le petit déjeuner : ce repas est primordial pour recharger "les batteries". Il est le point de départ d'une bonne journée et surtout d'une journée équilibrée.
Ce repas doit être riche en glucides complexes, apporter une boisson, un laitage et un fruit. Matières grasses et sucre ne sont pas indispensables mais le beurre est une bonne source de vitamine A et la confiture ou le miel une douceur très raisonnable.
2 exemples de petits déjeuners équilibrés:
Café au lait
Pain
Beurre
Miel
Jus d'orange
Thé citron
Céréales
Lait ou yaourt
La collation de 10 h n'est pas une réelle obligation, mais selon vos horaires de travail il peut être pertinent de faire un petit encas à ce moment là. Surtout si vous avez tendance à grignoter en fin de matinée ou si le petit déjeuner est insuffisant.
Ici un fruit ou un laitage peut suffire. Si vous prévoyez une activité sportive avant le déjeuner, n'hésitez pas à prendre un en cas plus consistant.
Le déjeuner : indispensable il est souvent bâclé. Sandwich pris sur le pousse, part de pizza, quiche, ou simplement un fruit et un laitage. Si ce repas est insuffisant le grignotage guète en fin d'après-midi. A l'inverse si il est trop lourd (restaurant), le coup de pompe risque de limiter votre travail.
La collation de l'après-midi : moment de partage avec les enfants ou simple break de fin de journée elle doit permettre de tenir jusqu'au repas du soir sans grignoter. La encore allez puisez dans votre corbeille de fruits, faites une pause calcium et un petit plaisir. Un farineux peut aussi vous permettre de ne pas craquer jusqu'au repas du soir.
Le dîner : souvent seul repas pris en famille il en devient le repas le plus riche de la journée. Or, nous nous couchons peu de temps après, alors évitons les mets trop gras, les abus de fromage et surtout de se resservir.
Ce repas doit ressembler au déjeuner en qualité, mais devrait être moins copieux