1- Le romarin contre les maux de tête Le romarin constitue une valeur sûre pour lutter contre la migraine causée notamment par le ...
1- Le romarin contre les maux de tête
Le romarin constitue une valeur sûre pour lutter contre la migraine causée notamment par le froid. Faites bouillir une poignée de romarin dans un litre d’eau et versez dans une grande tasse.
Couvrez votre tête à l’aide d’une serviette et inhalez les vapeurs aussi longtemps que vous le pouvez. Répétez l’opération jusqu’à ce que la céphalée soit dissipée (mais en principe, l’effet est rapide).
2- La lavande contre les maux de tête
L’utilisation de la lavande en aromathérapie favorise la relaxation, et permet ainsi de soulager les migraines. Pour cela, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bain chaud !
Vous pouvez aussi verser 3 tasses d’eau bouillante dans un grand bol. Ajoutez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande. Couvrez votre tête et le cou avec une serviette puis inspirez la vapeur.
3- La cannelle contre les maux de tête
La cannelle est une épice utile pour apaiser les migraines provoquées par l’exposition à l’air froid.
Fabriquez une pâte en mélangeant de la cannelle en poudre (bio et/ou équitable de préférence) avec de l’eau et appliquez la mixture sur les tempes, le front et la nuque pour soulager les maux de tête.
Conseils
Protéger ses yeux
«Une forte lumière captée par la rétine influe sur certains neurotransmetteurs, favorisant ainsi les crises migraineuses chez les personnes sensibles», rapporte le Dr Scimeca.
La solution: «Portez des lunettes de soleil quand vous sortez, cela modère considérablement cette sensibilité à la lumière», recommande notre expert.
Tout doux sur le sport....
On profite souvent de son temps libre en été pour se remettre au sport. Or, «la chaleur du corps produite lors de l’effort s’ajoute à la chaleur ambiante, ce qui peut entraîner une déshydratation, facteur de risque de migraine». Des contractions musculaires violentes ou de mauvais
gestes peuvent aussi favoriser les crises chez les personnes fragiles des cervicales.
La solution: faire du sport en fin de journée quand les températures sont plus fraîches. Et choisir une activité physique peu violente (natation, volley…).
Éviter les coups de chaleur
«La chaleur peut déclencher des migraines, car elle favorise la déshydratation. Ce phénomène entraîne en effet une fluctuation vasculaire qui provoque des spasmes des artères du cerveau, et donc des migraines», précise le Dr Scimeca.
La solution : boire beaucoup d’eau, éviter de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11 et 16heures) et les « effets four » sous le parasol. Sur
la plage, faire régulièrement trempette pour se rafraîchir.